Aller au contenu principal
Fermer

"Nous ne roulons pour personne!" : sur le départ, Villeroy de Galhau exhorte son successeur à "l'indépendance" et redit ses ambitions pour l'économie française
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/05/2026 à 12:18

Le gouverneur de la Banque de France quittera ses fonctions début juin, après plus d'une décennie aux commandes de l'institution.

Francois Villeroy de Galhau, à Paris, le 24 mars 2026 ( AFP / BERTRAND GUAY )

Francois Villeroy de Galhau, à Paris, le 24 mars 2026 ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Je lui dirai que c'est une magnifique mission". Interrogé sur le message qu'il souhaitera transmettre à son successeur, le futur ex-gouverneur de la Banque de France a dit lundi 4 mai son "honneur" d'avoir tenu les rènes de la banque centrale nationale, appelant celui ou celle qui prendra sa place d'être "très sensible à l'indépendance".

"Nous ne roulons pour personne!"

"Pourquoi? Parce que tout ce constat que nous publions, il est objectif, il est là pour nourrir le débat", a t-il fait valoir à l'antenne de RMC/BFMTV , au sujet des divers rapports et études publiés par l'institution. "La Banque de France regarde les faits et essaye d'apporter un constat avec lucidité. Nous ne roulons pour personne!" , insiste t-il.

Le propos du gouverneur fait écho aux débats récents sur l'indépendance des banques centrales, particulièrement au sein de la Fed américaine, ébranlée par les attaques récurrentes de Donald Trump envers Jerome Powell. Le président de la Fed doit quitter ses fonctions à la tête de la Réserve américaine (tout en conservant son poste de gouverneur, ndlr), très probablement remplacé Kevin Warsh.

Français et Européens ont "beaucoup plus de cartes en main" qu'ils ne le pensent

Du côté français, François Villeroy de Galhau demande ainsi à son successeur de continuer les missions de la Banque de France contre l'inflation et pour la stabilité de la monnaie, exprimant au passage, une nouvelle fois, son optimisme quant au potentiel de l'économie nationale.

Il appelle ainsi à "continuer à plaider pour un certain nombre de réformes, parce que notre pays peut croitre plus". Moi j'y crois!", a t-il martelé, estimant que "dans ce monde dangereux, incertain, nous avons, Français, Européens, beaucoup plus de cartes en main que nous le pensons".

9 commentaires

  • 04 mai 15:57

    Pour personne, enfin un peu pour lui quand même au regard de ses confortables émoluments. Le monde change mais l'élite du pays reste bien accrochée à ses privilèges.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des centaines de convives habillés en blanc se rassemblent au Trocadéro, face à la Tour Eiffel, pour un dîner géant secret de dernière minute dans le centre de Paris, le 18 juin 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.06.2026 23:46 

    Plusieurs centaines de dîneurs habillés en blanc ont posé leurs tables jeudi soir sous la Tour Eiffel à Paris, a constaté un photographe de l'AFP. Il n'était pas possible dans l'immédiat de connaître les organisateurs de ce rendez-vous. Régulièrement, depuis une ... Lire la suite

  • Une femme marche dans une rue de La Havane, le 18 juin 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 18.06.2026 23:42 

    Le Premier ministre cubain, Manuel Marrero, a présenté jeudi devant le Parlement un très vaste programme de réformes en faveur de l'économie de marché, un virage historique pour l'île communiste en proie à une profonde crise économique. Le haut responsable a énoncé ... Lire la suite

  • Des électeurs arrivent pour voter à l'élection partielle de Makerfield, dans le nord-ouest de l'Angleterre, dans un bureau de vote installé dans un centre communautaire à Hindley, le 18 juin 2026 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 18.06.2026 23:42 

    Les électeurs ont voté jeudi à Makerfield, dans le nord-ouest de l'Angleterre, pour un scrutin décisif pour Keir Starmer: son principal rival au Labour, Andy Burnham, espère s'y faire élire député, avec l'ambition d'évincer le Premier ministre de Downing Street. ... Lire la suite

  • L'association de défense des voyageurs Fnaut évoque "des milliers d'usagers bloqués dans des trains surchauffés suite à une panne électrique" ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 18.06.2026 23:25 

    Le trafic ferroviaire au départ de la gare de l'Est a été interrompu jeudi soir en raison d'une panne électrique avant de reprendre progressivement, laissant des centaines de voyageurs pendant plusieurs heures dans l'attente et l'incertitude, en pleine chaleur. ... Lire la suite

Pages les plus populaires